mercredi 4 mars 2015

EspritzLibre revient sur les Effets de l'Alcool... Indice n°1

L'âge Légale en Europe.

Buogiorno Amici !

Chaque mois, retrouvez un point sur l’évolution de l’Europe vis-à-vis des boissons alcoolisés, pour mieux comprendre à apprécier notre cocktail prêt-à-boire…

Ce mois-ci, parlons ensemble de l’âge légal dans les principaux pays Européens pour consommer et acheter de l’alcool : c’est parti !L’âge légal en Europe.


Si dans la plupart des pays, l’âge légal de consommation d’alcool a été fixé à 18 ans, il n’en reste pas moins que dans certains autres cela peut varier entre 16 et 25 ans. En France, la législation prévoit d’avoir 18 ans révolus, âge légal de la majorité pour pouvoir acheter et consommer de l’alcool. Il en est de même au Royaume-Uni, en Espagne, en Irlande, en Pologne, et en Russie.
D’autres états ont fixé des limites d’âge différentes entre l’achat et la consommation d’alcool. En Allemagne, en Autriche et en Belgique, il est possible de boire de la bière et du vin à partir de 16 ans et consommer d’autres boissons alcoolisées à partir de 18 ans. Si les tuteurs légaux le permettent, il est toléré de consommer de l’alcool à partir de 14 ans.
Au Danemark et à Chypre par exemple, l’âge légal pour consommer de l’alcool a été fixé à 16 ans. Cependant, il est nécessaire d’avoir 18 ans pour entrer dans un bar.
Outre Atlantique, il ne suffit pas d’avoir 18 ans pour jouir pleinement de tous les droits, notamment ceux concernant la boisson. En effet, la majorité concernant la consommation d’alcool est fixée à 21 ans et la législation est rigoureusement appliquée.


Récapitulatif par Pays.

France 
Il est interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans.
Il est interdit de recevoir dans les débits de boissons alcooliques des mineurs de moins de seize ans qui ne sont pas accompagnés de l’un de leurs parents ou d’un majeur responsable.

Italie 

Il est interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans.



Autriche 
Jusqu'à l'âge de 18 ans révolus, la consommation d’alcool est interdite dans les écoles.
Jusqu'à l'âge de 16 ans révolus, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits dans les lieux publics..
Il est interdit de donner de l’alcool dans des lieux publics à des mineurs n’ayant pas atteint leurs 16 ans révolus.

Belgique 
Il est interdit de vendre, de servir ou de proposer de l’eau-de-vie et autres boissons fortes à des mineurs.
Conformément à l’arrêté-loi du 14 novembre 1939 sur la répression de l’ivresse, il est interdit de servir des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 16 ans. À partir de 16 ans, la consommation et l’achat de bière et de vin sont autorisés.

Chypre 
La vente de boissons alcoolisées est autorisée aux personnes de plus de 18 ans. Les enfants et les adolescents peuvent consommer des boissons alcoolisées à partir de 17 ans. 


Allemagne 
Il n’est pas permis de fournir des boissons contenant de l’eau de vie à des mineurs ; pour les autres boissons alcoolisées, l’âge minimum est de 16 ans.



Danemark 
La vente de boissons alcoolisées est réglée par des lois. Par contre, il n’existe aucune disposition légale en ce qui concerne la consommation.
Les mineurs peuvent acheter des « boissons légèrement alcoolisées », comme du vin ou de la bière, à partir de l’âge de 16 ans. Il faut avoir 18 ans pour avoir le droit d’acheter des boissons alcoolisées dans des bars et dans des discothèques. Mais il n’existe pas d’autres dispositions légales définissant à partir de quel âge des mineurs sont autorisés à consommer des boissons fortes. Le ministère de la Santé  indique que les jeunes devraient avoir au moins 16 ans.

Espagne 
Il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 18 ans. La loi interdit aux moins de 18 ans la consommation de boissons alcoolisées. Les parents ou les tuteurs légaux, cependant, peuvent leur permettre la consommation de boissons alcoolisées lors d'événements mondains, de telle sorte que, dans certaines Régions, les autorités peuvent fermer un œil.
Les Régions peuvent avoir leurs propres règlementations.

Finlande 
La vente de boissons fortes aux personnes de moins de 20 ans est interdite. Les personnes à partir de 18 ans peuvent acheter des " boissons légèrement alcoolisées ".
La vente de produits contenant un pourcentage volumétrique de plus 2,8 en alcool éthylique est interdite aux personnes de moins de 18 ans.

Royaume-Uni 
On peut consommer et acheter des boissons alcoolisées à partir de 18 ans. Les enfants sont autorisés à consommer de l’alcool, à la maison ou dans des restaurants, en présence de leurs parents. Il n’existe aucune différenciation quant à la teneur en alcool des boissons alcoolisées.

Grèce 
Il n’existe pas de disposition légale qui interdise aux enfants et aux jeunes d’acheter ou de consommer des boissons alcoolisées comme de la bière, du vin ou des eaux de vie. Dans les locaux ouverts au public, la consommation de boissons alcoolisées est cependant interdite aux mineurs. C’est pourquoi, des pancartes sont fixées à l’entrée des locaux ouverts au public avec l’inscription en majuscules du texte suivant : « La consommation de boissons alcoolisées est interdite aux personnes de moins de 17 ans qui ne sont pas accompagnées de leurs parents ou tuteur.

Hongrie 
La distribution et la vente de boissons alcoolisées à des personnes de moins de 18 ans est interdite. En Hongrie, il n'est pas permis de consommer de l'alcool dans les lieux publics.


Irlande 
La vente d’alcool à des mineurs est interdite et est punissable. On ne fait pas de différence en ce qui concerne la teneur en alcool. Les jeunes sont autorisés à consumer de l’alcool chez eux sous la surveillance de leurs parents.


Malte 
En ce qui concerne l'alcool, et en vertu du droit maltais, celui-ci ne peut pas être vendu à des mineurs de moins de 16 ans. Il n'existe pas de règlement qui fixe une limite d'âge pour la consommation d'alcool.


Pays-Bas 
La vente de boissons alcoolisées est réglementée. Pour la consommation, cependant, il n'existe pas de dispositions légales.
Les mineurs de 16 ans ou plus peuvent acheter des « boissons alcooliques légères », comme du vin ou de la bière.

Pologne 
Il est interdit de servir ou de vendre de d'alcool aux personnes qui sont sous l'influence de l'alcool ou à des mineurs de moins de 18 ans accomplis. En cas de doute sur l’âge de l’acheteur ou du consommateur, le vendeur ou celui qui sert de l’alcool peut exiger la présentation d’un document d’identité qui prouve l’âge de l’acheteur ou du consommateur.

Portugal 
La consommation et la distribution de boissons alcoolisées est interdite aux mineurs de moins de 16 ans, ainsi qu’à des personnes ivres ou qui semblent souffrir d’une anomalie mentale. La loi ne fait aucune différence dans les taux d'alcool.

Suède 
Il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à des personnes de moins de 20 ans. Dans les restaurants, la limite d'âge est de 18 ans. Si un mineur est reconnu comme ayant consommé des boissons alcoolisées, ce n’est pas le mineur mais l’adulte qui lui a donné de l’alcool qui viole la loi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire