mercredi 25 mars 2015

EspritzLibre revient sur les Effets de l'Alcool... Indice n°2


l’Historique des Boissons Alcoolisées.

Buogiorno Amici !

Chaque mois, retrouvez un point sur l’évolution de l’Europe vis-à-vis des boissons alcoolisés, pour mieux comprendre à apprécier notre cocktail prêt-à-boire…
Ce mois-ci, l’origine des boissons alcoolisées est à l’honneur : c’est parti !

--------------

Pour commencer, faisons un point la place de l’alcool dans l’économie française (source : OFDT) ?

En France, l’alcool représenterait :
  • 15 milliards d’euros pour le secteur de la viticulture,
  • 2,5 milliards d’euros pour les spiritueux et les eaux de vie naturelles,
  • 2,1 milliards d’euros pour le secteur de la bière.

Ok… mais c’est quoi l’alcool ?

Le terme alcool nous provient du terme espagnol alcohol en 1278.
Le composant chimique de l’alcool est l’éthanol ; il provient de la résultante du métabolisme des levures qui dédouble les sucres en alcool et en gaz carbonique.

L’alcool peut être produit par fermentation (processus durant lequel le sucre notamment est transformé en alcool et en gaz carbonique ; la concentration en alcool peut atteindre 18° au maximum), distillation (processus chauffant l’alcool pour être évaporé et ensuite récupéré ; la concentration en alcool peut alors atteindre son sommet) ou encore grâce à un alambic.

Les premières découvertes de l’alcool datent sûrement des fruits fermentés. Il semblerait qu’on ait commencé à en fabriquer pendant l’apparition de l’agriculture il y a plusieurs millénaires.
Au fil du temps, au vu de ses effets non expliqués, l’alcool était assimilé aux cérémonies rituelles et religieuses. L’ivresse donnait l’impression d’être en contact direct avec les Dieux. Dû à ce côté mystique, la consommation était très contrôlée, car divine.

L’alcool devint par la suite en produit assimilé à l’opulence et au luxe. S’il y en avait suffisamment, il était aussi consommé par les classes plus pauvres en remplacement de la nourriture. Pour autant, il a longtemps gardé un côté sacré : breuvage reliant l’humain et le divin, « le sang du Christ ».


L’alcool au 21ème siècle

De nos jours, l’alcool est régulièrement associé à l’hédonisme lors de soirées de fêtes, d’évènements particuliers et heureux, et est souvent accompagné par un repas abondant. La somme d’alcool et de nourriture devient désormais synonyme de moments festifs.

Certes l’importance de l’alcool a évolué au fil du temps ; il est cependant important de garder en mémoire que ses effets peuvent rapidement devenir négatifs s’il est consommé en trop grande quantité et sans limite. Pensez donc à ne pas trop en abuser pour profiter de ces bons moments à fêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire